Robin, Product Manager
22 octobre 2019

L'histoire de Robin, Product Manager chez Mitupo

Joshua Lapinsky profile image
Rédigé par Nathalie Molines

Temps de lecture : 5 minutes

C’est l’histoire de Robin.

Robin est Product Manager chez Mitupo, un produit digital, depuis 3 ans maintenant. En temps que PM et tout au long de la vie de Mitupo, il passe ses journées à se questionner sur différents sujets. C’est un Product Manager après tout !

Laissez-moi vous raconter comment Yana App l’aide au quotidien à gérer d’une façon optimale ces différents questionnements.

Comment favoriser l’adoption de son produit ?

Lorsque Mitupo a été commercialisé pour la première fois, Robin était convaincu que son produit était utile et utilisable (grâce à sa formidable équipe d’UX Designer et à son équipe de dev qui dépote). A ce moment là, ce qu’il voulait à tout prix c’était accélérer l’adoption de son produit, c’est à dire que les personnes utilisant Mitupo pour la première fois deviennent rapidement des utilisateurs réguliers.

Son objectif principal était que les utilisateurs arrivent le plus vite au “Aha moment” de Mitupo, ce moment où ils se rendent compte que Mitupo peut leur être très utile et de façon simple.

Grâce à Yana App, il a facilement paramétré des “astuces” de bienvenue qui s’affichent au bon endroit, au bon moment et aux bonnes personnes. Le paramétrage de ces différentes astuces lui a pris une bonne heure mais elles ont été ensuite vues plus de 2500 fois, ne lui ont rien coûté en développement et certaines sont encore utiles 2 ans après pour les nouveaux utilisateurs. Cela ne lui a pas empêché d’animer quelques webinars pour forger sa communauté et pour comprendre quels étaient les points complexes de la prise en main mais ces astuces lui ont permis d’atteindre un plus grand nombre.

Welcome tour

Comment prioriser et savoir vraiment ce dont ont besoin ses utilisateurs ?

Maintenant que Mitupo est disponible et utilisé par ses utilisateurs, Robin se doit de suivre la Roadmap définie suivant la vision que lui et ses stakeholders veulent insuffler. Cependant, il a quand même besoin d’avoir des données quantitatives sur les insights de ses utilisateurs pour confirmer que sa vision est en accord avec le marché. Comment faire ?

Apps users love

Dans Yana App, 2 solutions intégrées à son produit l’aide à écouter ses utilisateurs:

  • Les sondages
  • Le dépôt de feedback

Les sondages lui ont permis de poser des questions précises (par exemple: nous pensons à faire ceci, est-ce, d’après vous, une bonne idée ?) à des utilisateurs segmentés en fonction de l’utilisation de l’application (par exemple, le sondage est proposé uniquement aux utilisateurs qui accèdent à une fonctionnalité précise via un bouton).

Par le passé, il avait utilisé les outils de sondages en ligne et il constate maintenant un plus grand taux de réponse depuis qu’il lance ses sondages dans Yana App puisqu’il est proposé au moment où les utilisateurs sont dans Mitupo et surtout au moment où ils font une action en lien avec le sondage.

Grâce à Yana App, il a aussi réussi à avoir encore plus de retours utilisateur que lorsqu’ils passaient uniquement par les mails, le téléphone, l’équipe support ou l’équipe sales. Et en plus, tous ces éléments sont maintenant regroupés dans un seul et même endroit : Yana App. Les feedbacks utilisateurs reçus via Yana App lui ont permis de comprendre quels étaient les difficultés que rencontraient ses utilisateurs, de se nourrir de leurs suggestions d’amélioration et de reprioriser sa roadmap en fonction.

Look this way

Comment mesurer les fonctionnalités qui sont à la traîne et qui nécessitent une adaptation ?

Pour connaître l’usage réelle d’une application par ses utilisateurs, il existe de nombreux outils tous aussi puissants que les autres. Certains sont très coûteux, d’autres sont gratuits mais nécessitent des efforts de développement pour avoir des résultats compréhensibles. Robin a souvent besoin de faire le point sur l’utilisation des fonctionnalités de Mitupo. Cela lui permet d’identifier ses axes d’amélioration et d’enclencher des analyses. Par exemple, lorsqu’une fonctionnalité est peu utilisée, il se demande si c’est parce qu’elle n’est pas utile (à vérifier via des sondages), parce qu’elle est mal conçue (à mesurer via des tests d’utilisabilité) ou bien parce que les utilisateurs ne sont pas bien informés (peut-être qu’il faut leur envoyer une astuce?).

Robin a souvent besoin de faire le point sur l’utilisation des fonctionnalités de Mitupo. Cela lui permet d’identifier ses axes d’amélioration et d’enclencher des analyse

Depuis qu’il utilise Yana App, il n’a pas besoin d’utiliser un outil supplémentaire pour identifier ces fonctionnalités puisque Yana App lui donne directement une vision sur l’utilisation réelle de son application par ses utilisateurs. Il peut voir les fonctionnalités qui ont peu été utilisées, celles avec une fréquence réduite ou bien celles sur lesquelles beaucoup de feedback ont été déposées. Tout cela sans que l’équipe de développement ait passé du temps à configurer des tags dans le code.

Top flop graph

Comment rassurer ses utilisateurs lorsque son produit subit un incident ?

Hier, la fonctionnalité phare de Mitupo connaissait son premier gros incident.

Houston we have a problem

Pour pallier à cela, Robin a directement paramétré une astuce depuis Yana App pour qu’un message spécifique s’affiche pour les utilisateurs utilisant la fonctionnalité en erreur.

Certains utilisateurs ont, bien entendu, appelé le support mais le nombre d’appels étaient bien plus faible que s’ils n’avaient pas mis en place l’astuce associée. Aussi, le fait d’avoir prévenu ses utilisateurs au bon moment lui a permis de faire preuve de transparence et de les rassurer.

Comment rendre ses utilisateurs experts ?

Nous avons tous dans nos produits des fonctionnalités qui peuvent faciliter la vie d’utilisateurs mais qui, pour autant, ne font pas partie des fonctionnalités phares de l’application. Ces fonctionnalités n’ont pas besoin d’être mises en avant chez les utilisateurs débutants. En revanche, elles peuvent simplifier l’utilisation de certains utilisateurs aguerris. Dans Mitupo, il y a quelques fonctionnalités de ce type et Robin se demande comment faire pour que ses utilisateurs experts soient conscients de l'existence de ces fonctionnalités sans polluer les autres utilisateurs avec des informations inutiles ?

Nous avons tous dans nos produits des fonctionnalités qui peuvent faciliter la vie des utilisateurs mais qui, pour autant, ne font pas partie des fonctionnalités phares de l’application.

Il a trouvé la solution en paramétrant des “astuces” en fonction de l’utilisation de l’application dans le passé. Par exemple, il a pu paramétrer une astuce uniquement pour les utilisateurs qui ont utilisé une partie de Mitupo plus de 20 fois. Il a ainsi pu augmenter l’adoption de ces fonctionnalités et rendre cette population d’utilisateurs plus experte.

Make users like boss

Et que se passe t-il quand une nouvelle fonctionnalité est livrée?

Aujourd’hui, Robin déploie en production une nouvelle fonctionnalité sur laquelle il a travaillé plusieurs semaines avec son équipe. Comment faire pour que ses utilisateurs ne passent pas à côté et pour qu’ils l’adoptent rapidement ?

Dans Yana App, il a paramétré rapidement une astuce qui met en évidence dans son produit le point d’entrée de la nouvelle fonctionnalité et qui explique les bénéfices de cette nouvelle fonctionnalité. Ainsi, ses utilisateurs sont directement au courant de cette nouveauté et vont directement l’essayer en étant guidés. Les mails pour prévenir des nouveautés sont une solution pour faire revenir des utilisateurs qui ne se connectent plus depuis longtemps mais il trouve que ces mails couplés à l’astuce intégrée dans l’application est un combo parfait pour augmenter l’adoption de sa nouvelle fonctionnalité !

Announcing new feature

Mais d’ailleurs, comment mesurer l’adoption d’une nouvelle fonctionnalité ?

2 semaines plus tard, Robin se demande si sa nouvelle fonctionnalité a été correctement adoptée. Comment peut-il savoir ?

C’est très simple, dans Yana App, il peut regarder les statistiques liées à cette fonctionnalité. Il peut notamment regarder le nombre de personnes ayant cliqué sur le point d’entrée, la fréquence de réutilisation (dans son cas en moyenne 3 fois par jour, good job Robin !) et le profil des utilisateurs ayant utilisé la fonctionnalité. Aussi, il retrouve également les résultats d’un sondage NPS qu’il avait configuré uniquement pour les utilisateurs de cette fonctionnalité en leur demandant ce qu’ils en avaient pensé. Tout cela au même endroit !

C’est très simple, dans Yana App, il peut regarder les statistiques liées à cette fonctionnalité. Il peut notamment regarder le nombre de personnes ayant cliqué sur le point d’entrée, la fréquence de réutilisation (dans son cas en moyenne 3 fois par jour, good job Robin !) et le profil des utilisateurs ayant utilisé la fonctionnalité.


Bon d’accord, je le reconnais, Robin n’existe pas vraiment, tout comme Mitupo ou bien le Père Noël (quoi que …). Normal, Yana App n’est pas encore prêt à faire tout ça (notre première version sera commercialisée au printemps 2020). Mais ce Robin ne fait que se poser un panaché des questions que se posent les créateurs de produits numériques (PM, PO, CPO, Head of Product, CEO) que nous avons rencontrés... il n’est donc pas si imaginaire en fin de compte ! C’est d’ailleurs ce “Robin” qui nous anime chaque jour, celui qui fait qu’on se lève tous les matins de bon pied pour travailler sur notre produit car on sait qu’il y a un Robin en puissance dans chacun de vous qui pourra prochainement s’aider grâce à Yana App !

On a hâte que vous l’essayez ! En attendant le printemps, vous pouvez toujours essayer notre Bêta qui vous permet d’ores et déjà de paramétrer des astuces en fonction d’une action de vos utilisateurs et de récolter leurs feedbacks.

Partager cet article :
Icon